IMG_1889

 

Une envie de prendre un bol d’air frais, une petite rando, un pique-nique le long d’un ruisseau.

Cette année, nous ne sommes pas partis en vacances, cela ne nous a pas empêché de sortir, de vivre des temps de journée découverte avec les enfants.

Voici quelques idées à faire et visiter en Mayenne ou aux alentours.

-Sainte Suzanne :

 

IMG_1905

 

Vous aimez les balades en nature, les cités médiévales, les promenades dans les petites ruelles sans se soucier des voitures. Venez visiter Sainte Suzanne, l’un des plus beaux villages de France.

Plusieurs rando sont au rdv, la promenade des moulins avec un moulin à papier a visiter si le cœur vous en dit. Sinon plus champêtre en contre bas du village le Hameau de la rivière.

Pour un arrêt sur image un panorama sur Sante Suzanne, un petit gouter ou pique-nique en forêt aller au point de vue le Tertre Ganne.

Petit coup de cœur shopping : la savonnerie de Sainte Suzanne des savons au lait d’ânesse et bien d’autres sont de vrai coup de cœur.

 

-Saulges :

Petite cité de caractère

Grotte, escalade, aire de pique-nique avec un max de place, pour faire une partie de foot en famille un moolki…une base de loisirs (n’y aller pas pour la base de loisirs rien d’exceptionnel), des randos pour tous.

Cependant ma préféré le circuit 33, vous traverserez la rivière, sur de grosses pierres puis on longe la rivière sur des chemins de terre nature garanti, poursuite vers l’oratoire de Saint Cénéré et vous pourrez aussi découvrir le petit village de caractère.

IMG_1926

 IMG_1927

 

-La roche d’OËtre :  A une heure de Mayenne

La suisse normande, la roche d’OËtre, un lieu insolite les gorges de la Rouvre. Site naturel à saint Philibert-SUR-Orne.

Paysage magnifique, ressourçant ballade en famille à faire. Les enfants l’ont adoré, descendre jusqu’à la rivière a travers des chemins de terres, comme ils les aiment.

Nous Avons terminé après notre rando de 7 km avec notre fils de 4 ans et ma fille de 10 ans par de l’accrobranche sur le site.

Très belle journée, un des souvenirs et des lieux préférés des enfants.

 

 

Plus classique maintenant les lieux où nous allons souvent flâner, se ressourcer pour une ballade ou un moment de détente  :

 

-Lassay les châteaux :P1050362

 

P1050352

 

Nous avons fait cette année la visite du château, il faut compter une heure de visite, (visite simplement guidée) car le château est encore habité.

Les enfants ont aimé curieux de voir ce qu’il y avait derrière ces portes et de visiter l’intérieur. Rien d’exceptionnel dans la visite du château pour les amateurs de l’histoire,mais pour une première visite pour des enfants c’est une bonne démarche.

Ensuite plusieurs sentiers de rando dans la cité, a travers de nbreuses petites ruelles.

A faire en juillet : les entrelacés un vrai coup de cœur pour notre famille art de rue, promenade bucolique avec des arts au coin des rues. Nous tentons de le faire chaque années.

 

P1050354

P1050362

 

Et pour finir les lieux où nous allons souvent flâner, se ressourcer pour une ballade ou un moment de détente  :

-la base de loisirs le Gué de sel

-Vitré, une ville ou il fait bon se promener, flâner.

-Fougères, sa forêt et son crapa (lieu que les enfants adorent s’y rendent l’été comme l’automne)

-le site à Saint Berthevin le coupeau pour les amateurs de rando vélo, trail et promeneurs du dimanche avec de belles rando et un coin jeux pour les enfants très appréciable ainsi que sa piscine découverte l’été. Endroit simple mais ou on peut passer un moment agréable en famille ou entre amis. Aire de pique-nique appréciable.

-Petite cité de caractère : Parné sur Roc avec plusieurs chemins de rando vers Entrammes, saulges…

-Bagnoles sur l’orne et sa forêt des Andaines, ses légendes : lieux aussi que mes enfants aiment : crapaüter dans la nature.

Pour l’instant car nous n’avons pas fait bcp de rando là-bas les gorges de villiers.

Pour ces dernières balades, je n’ai pas de récentes photos, dés qu’on se refait une rando je tenterai de vous faire un petit récap avec photos.

Bonne rando, alors ca vous dit d’aller prendre l’air ??? Vous resourcer en pleine nature avec vos enfants, en ce mois de rentrée ou les routines, le stress du quotidien va revenir n’oublions pas de prendre le temps d’y aller pour ralentir le rythme

 

« L’automne est le printemps de l’hiver »   Toulouse-Lautrec